Objectifs :
Apprendre les fonctionnalités graphiques du framework multiplateforme Firemonkey de Delphi à travers la création d'un jeu vidéo simple.
Publics :
Cette formation s'adresse à des informaticiens, ayant de bonnes bases en développement, connaissant idéalement déjà le Pascal et Delphi.
Plan du cours :
- Introduction
- Delphi
- licences
- tour de l'EDI
- le langage Pascal Objet
- Firemonkey
- philosophie
- contraintes multiplateformes
- les composants graphiques
- styles
- animations
- Développement de jeux vidéos
- les principes de bases
- les types de jeux
- les écrans classiques (home, menu, score, crédits, options)
- Création d'un casse briques (selon la date)
- mécanique du jeu
- les graphismes
- création des niveaux de jeu
- déplacement de la balle
- déplacement de la raquette
- gestion des collisions
- gestion des vies et du score
- Création d'un Tétris (selon la date)
- mécanique du jeu
- les graphismes
- déplacement des pièces
- prise en compte des actions de l'utilisateur
- gestion de la grille de jeu
- gestion des vies et du score
- Création d'un jeu de plateformes (selon la date)
- mécanique du jeu
- les graphismes
- création des niveaux de jeu
- mouvement du joueur
- mouvements des objets mobiles
- gestion des collisions
- gestion des vies et du score
- Conclusion
Le type de jeu servant de base pour la journée de formation sera annoncé dans l'agenda des formations. Il n'est en effet pas réaliste de créer un casse briques, un jeu de plateformes et un Tétris en une journée.
Durée :
Ce cours est prévu sur 1 journée.