Dans le domaine du chiffrement de données il y a des algorithmes complexes et il y a des trucs très simples qu'on peut faire avec un peu d'imagination. Bien entendu ça ne passera pas une armée de hackers entrainés avec une grosse puissance de calculs mais ça doit être suffisant pour du chiffrement de niveau 1 (fichiers non sensibles mais à ne pas diffuser en clair ou champs de bases de données).
Swap Keys Generator permet la génération d'une série de 256 octets à utiliser avec un algorithme d'échange.
Un algorithme d'échange consiste à remplacer les octets du buffer à chiffrer ou déchiffrer par la valeur correspondante dans la clé.
Il est implémenté en Pascal dans l'unité Olf.RTL.CryptDecrypt.pas du projet open source DeveloppeurPascal/librairies. D'autres implémentations seront proposées en open source mais rien ne vous empêche de faire la vôtre.
Attention : Ici on parle bien de chiffrement. Ca implique une possibilité de déchiffrement des données. Si vous n'avez pas besoin de retrouver la valeur d'origine utilisez plutôt un calcul de signature du style MD5 ((très ?) bof), SHA1 (mieux), SHA256 (à privilégier) ou autre.
Swap Keys Generator est distribué en shareware.